lundi 15 mai 2023

Nappe au point d'ombre...

Bonjour,

Avec tous les ponts du mois de mai, nous n'allons avoir que deux lundis de broderie ce mois-ci !
Certaines des Amies Brodeuses ont bien travaillé et m'ont apporté ce qu'elles ont fait et que je vous montrerai petit à petit !
Marie Elisabeth a terminé la broderie de ces élégantes clochettes pour en faire une magnifique nappe au point d'ombre.
Il ne lui reste plus qu'à faire l'ourlet et elle sera complètement finie !



Qu'est-ce que la broderie au point d'ombre ?

Cela peut paraître compliqué mais en fait, c'est assez simple pour qui a déjà quelques notions de broderie : point arrière, point de bourdon, de chevron...
Cette broderie est réalisée principalement sur un tissu transparent ou semi-transparent comme de l'organdi ou du voile de coton très fin.
Marie Elisabeth a utilisé un morceau de rideau et cela convient parfaitement.
Il suffit de broder très serré sur l'envers de l'ouvrage au point de chevron comme ci-dessous (On peut aussi utiliser le point de bourdon) !
Penser à bien arrêter ses fils afin de ne rien voir par transparence !

Dans un premier temps, on choisit un modèle que l'on reporte sur une matière soluble que l'on fixe sur son travail ou l'on dessine avec un stylo soluble à l'eau.




L'envers de la nappe où l'on distingue bien le travail de Marie Elisabeth.
Les tiges sont brodées sur l'endroit au point arrière.

Certaines brodeuses travaillent le tout sur l'endroit comme vous pourrez le voir, pour ce magnifique chrysanthème !




Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette jolie broderie, je vous ai déniché un tuto ici.

Un grand  

à toi 
pour ce magnifique ouvrage !!

Quelques jolis modèles trouvés sur le Net si l'envie vous prenait de vous y mettre !






Je vous souhaite une très belle soirée et vous dis à très vite...






 

22 commentaires:

  1. Moi je ne suis pas douée en broderie ni en rien d'ailleurs
    Mais je trouve très beau ton ouvrage et je découvre le point d'ombre
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon travail mais celui d'une amie brodeuse ! Ce blog est dédié aux réalisations des amies qui n'ont pas de blog et qui font des merveilles ! Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  2. C'est super joli, bravo. Une chouette découverte.
    Bonne soirée
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! Ce travail donne un résultat bluffant ! Passe une belle journée ! Bises

      Supprimer
  3. Que de belles broderies. J'aime beaucoup la broderie traditionnelle mais n'ai plus le temps pour tout faire. Bravo à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huguette ! Je ne me suis jamais trop essayée à la broderie traditionnelle ! Bonne journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Pour une autre vie ? C'est sur que le tout ourlé avec une dentelle aux fuseaux faite par soi... Le rêve, quoi ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ?! La dentelle aux fuseaux, j'adore ! Je vais sans doute commencer l'initiation l'an prochain ! Passe une belle journée !

      Supprimer
  5. Sublime ! Magnifique ! J'adore ! Toutes mes félicitations à vous toutes ! Un beau billet !
    Je te souhaite une agréable semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Berny ! Très belle semaine à toi aussi : Bisous

      Supprimer
  6. Une petite merveille j'adooooore. Bravo. Je t'embrasse très fort. Tite Cissou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite Cissou ! Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  7. Oh la la c'est drolement avancee comme broderie, travailler a l'envers pour que ca soit joli devant... mais c'est a essayer car c'est joli surtout pour une nappe ou des rideaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! Cela me tente bien pour des petits rideaux ! Bises

      Supprimer
  8. Magnifique ! ma Maman savait faire ce genre de broderie, j'adore la finesse de ce travail ; bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Un travail tout en finesse ! Bonne journée ! Bisous bisous

      Supprimer
  9. WAOUH quelle Merveille ! Merci du partage
    BISOUS
    Bon Mardi

    RépondreSupprimer
  10. Une vraie merveille ! Passe une belle journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. C’est toujours aussi fin et joli le point d’ombre, merci de me rappeler mes 18 ans, maman n’avait fait faire une très jolie nappe. Félicite tes amies !!! Irène

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour elle ! Super, si cela te rappelle de beaux souvenirs avec ta maman ! Passe une belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre gentil commentaire !