mercredi 5 février 2020

Dentelle de papier...

 Bonjour, 

Comme je vous le disais dans mon premier article, notre groupe comporte des membres aux talents multiples !
Certaines, en plus de l'Hardanger, de la dentelle aux fuseaux, se sont mises à la dentelle de papier dans le groupe animé par Elisabeth toujours au sein de notre centre socio culturel, le Rabelais.

Plusieurs membres du groupe ont réalisé cet élégant vase tout en dentelle.
Je vous montre celui d'Eliane qui vient de le terminer !
Il faut quelques heures de pratique pour réussir à réaliser ces objets en 3D ! Vous trouverez de nombreux modèles sur Internet !
Je vous mets le lien d'un blog où il y a des modèles gratuits : cliquez ici
Cette technique est aussi connue sous le nom de Pergamano (en fait c'est le nom du fabricant du papier et des outils à l'origine) ou encore sous celui de l'Art du Parchemin. 
Cet art, très ancien, était exécuté à la main dès le début du XIIème siècle soit par la marraine soit par des religieuses. Ces oeuvres d'art étaient distribuées lors des baptêmes ou des communions. L'aspect dentelle fut par la suite obtenu mécaniquement à l'emporte-pièce à la fin du XIXème siècle.
Alors le Pergamano, de quoi s'agit-il ?
Voilà ce qu'en dit Sylvie sur son blog où vous pourrez en apprendre beaucoup plus :

"La technique de la dentelle de papier est une déformation du papier parchemin qui passe du gris au blanc. Vous pouvez donc créer des cartes de voeux, des faie-part, des fleurs en trois dimensions. La première étape consiste à décalquer un modèle à travers le papier parchemin qui est transparent. Donc inutile de savoir déssiner. Ensuite on peut déformer le papier avec des outils, et celui-ci blanchit. Il ne s'agit pas de n'importe quel papier parchemin ni de calque. Celui-ci a été préalablement traité. Ensuite avec des outils pointus et des ciseaux spéciaux, on réalise des petites dents dans le papier et on obtient de la dentelle de papier".
Jeu de laçage pour la mise en place des différents éléments du montage.
Embossage, perçage réalisés avec des ouitls que nous achetons généralement sur le site Avec Passion.

Eliane s'est aussi servie d'un feutre fin de couleur pour ses arabesques.
Prochainement, je vous montrerai de magnifiques cartes où vous verrez que l'on peut aussi colorier le papier parchemin !

Merci de votre visite et à très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre gentil commentaire !